FolieJardin Index du Forum
FolieJardin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BIENVENUE SUR LES FORUM FOLIEJARDIN 
Bonjour Invité
En lisent attentivement les règles générales du forum, nous garderons tous le sourire typique des joyeux jardiniers.

La ciboulette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FolieJardin Index du Forum >>> POTAGERS >>> LES LÉGUMES
  Sujet précédent .::. Sujet suivant    

Auteur Message

FAREWELL
Jardinier averti
Jardinier averti

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 61
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:31 (2009)    
Sujet du message: La ciboulette
Répondre en citant

La ciboulette

Plante condimentaire proche des oignons et échalotes (c’est, comme ceux-ci, un Allium), la ciboulette est une plante vivace cultivée pour ses feuilles creuses tubulaires et pointues qui, hachées finement, servent à l’assaisonnement des salades, sauces et omelettes.
Peu exigeante quant au sol, elle apprécie cependant les terrains frais et riches. On ne la cultive pas plus de deux ans au même endroit.

La technique de multiplication la plus courante consiste à diviser les touffes au printemps.
On les espace alors d’une dizaine de centimètres.
Le semis est également pratiqué directement en place à partir de février-mars, ou en pépinière en vue d’un repiquage à l’automne pour une bonne production hivernale.

En culture tout comme oignons et échalotes, la ciboulette demande peu de soins, sauf binages et sarclages réguliers, les arrosages intervenant par temps sec.
On coupe les hampes florales dès leur apparition, et d’une façon générale l’ensemble des feuilles, une fois par mois environ, afin de favoriser la repousse et d’obtenir des pieds très touffus.

Pour une production hivernale constante, on peut, comme avec le persil, semer ou repiquer en pot que l’on rentre dans la cuisine à bonne exposition pendant l’hiver.

Le mot ciboulette provient du latin "cepula" qui veut dire petit oignon
On l'utilise depuis plus de 2000 ans en Chine et en Égypte et au Moyen Âge on l'appelait 'appétit'.
On là retrouve à l'état sauvage en amérique du nord.
La ciboulette est une alliacées.
C'est une vivace et en plus d'être condimentaire, elle est très décorative dans nos potagers et plates-bandes.

La ciboulette se sème à l'intérieur en mars ou l'extérieur en mai .
Les graines ont besoin de chaleur (20º C) et lèvent en 10/15 jour.

[/hide]

Je laisse la culture au même endroit depuis de nombreuses années (contrairement à ce qui est dit plus haut)
Dès la floraison on rabat fleurs et feuillage.
Elle pousse dans le pied des pommiers en cordon
Une condimentaire vraiment facile Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:31 (2009)    
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

alpha22
Fondateur
Fondateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 631
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 19:01 (2009)    
Répondre en citant

FAREWELL

Personnellement je sème jamais de la ciboulette.
Il y a 7 ou 8 ans, je l'ai semé dans les rosiers pour éloigner les pucerons, et depuis je laisse faire la nature.
Résultat; moins de pucerons et de la belle ciboulette pour la cuisine.

De la belle ciboulette, en bas a gauche

La ciboulette en fleur

Outre plante que je sème pas et que ont a toujours est la citronnelle, bien au contraire il faut arracher beaucoup,car trop envahissante. Mais ça éloigne les pucerons et que de belles infusions. (Notamment pour le mal de ventre et outres recettes de Grand-Mère)

Visiter le site web du posteur

manu37
Jardinier occasionnel
Jardinier occasionnel

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 22:02 (2009)    
Répondre en citant

J'ai semé de la cilboulette l'année dernière dont j'ai profité toute la belle saison et  il y a 15 jours j'ai déplacé lamotte pour réorganiser mon potager et maintenant elle commence à faire son apparition quel plaisir de la voir pointer le bout de son nez !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2017)    

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FolieJardin Index du Forum >>> POTAGERS >>> LES LÉGUMES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation